L’amarante, graine à calcium

Citizen Market, épicerie vrac zéro déchet, ouverte en avril, vous présente une recette réalisée avec l’amarante.

Qu’est-ce que l’amarante ?

Mais avant de passer à la cuisine, présentons cette graine « miracle ». C’est une plante d’Amérique du Sud qui s’apparente aux céréales. Il en existe environs 900 espèces. Elle était utilisée entre 6700 et 500 avec JC, sous forme d’offrandes funéraires car elle aurait eu la vertu de prolonger la vie. On sait maintenant qu’elle a beaucoup de propriétés spécifiques.

Elle est constituée de 59% d’amidon (bonne digestion), de protéines facilement assimilables, 9% de graisse, riche en acide aminés dont la lysine. Riche en fer, en magnésium (plus que toutes les autres céréales) et également en calcium, potassium, cuivre, zinc. Sans gluten mais avec de meilleurs propriété nutritionnelles que le maïs, le blé, le riz ou encore l’avoine.

En cuisine, elle s’utilise autant en sucrée qu’en salée. En graine germée (3  5 jours), cuite avec 3 fois son volume d’eau, à la poêle comme le pop-corn, sans graisse (sans oublier un couvercle pour empêcher que ça ne saute partout). On utilise également les feuilles.

En Europe, on la trouve à l’état sauvage, telle une herbe ou en plante décorative.

Recette du flan d’amarante aux légumes

100g d’amarante

50cl de lait (soja ou demi-écrémé)

3 œufs

100g de champignons

100g de carottes

100d d’oignons

1 cuillère à café de persil

huile d’olive

Préchauffer le four à 210°. Faire cuire l’amarante dans 2 fois son volume d’eau froide. Faire cuire les légumes à la vapeur pendant 10 mn. Mélanger les œufs au lait et persil, puis ajouter l’amarante et les légumes.

Répartissez la préparation dans 4 petits moules à gratin. Mettre au four au bain marie pendant 20 minutes.

A servir avec une purée de pois cassés.

Cityzen Market

Cake à l'amarante

Recette de Cityzen Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.